Province floristique de Californie

Ce hotspot s'étend sur une superficie de 293 804 km² le long de la côte pacifique des États-Unis et duMexique et comprend le sud-ouest de l'Oregon, une grande partie de la Californie (70 % de l'État - excepté l'extrême nord-est et le sud-est) et l'extrême-nord de la Basse Californie (Mexique)1.


C'est une région géologiquement et physiquement complexe, d'où sa diversité. On retrouve quatre chaînes côtières : les monts Klamath (SE. Oregon/NO. Californie), les chaînes côtières du Pacifique (De Trinidad Head à Point Arguello, seulement la portion californienne), les Transverse Ranges (de Point Arguello au comté de San Bernardino à l'est, S. Californie), les Peninsular Ranges (de Los Angeles à la Basse-Californie, NO. Mexique). Deux chaînes de montagnes intérieures : la chaîne des Cascades (du pic Lassen, N.O Californie, au centre de l'Oregon) et la Sierra Nevada (du pic Lassen au désert de Mojave, SO. Californie), séparées par laVallée centrale (du N. au centre.S. de la Californie). Cette topographie fait donc de cette province l'une des zones les plus montagneuses de l'Amérique du Nord avec plusieurs pics dépassant les 3 500 m d'altitude dont le mont Whitney et ses 4 412 m ce qui en fait le plus haut sommet des États-Unis hors Alaska, soit le 12e plus haut du pays.

Le climat est globalement méditerranéen selon la Classification de Köppen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Néanmoins l'étirement important de cette zone ainsi que l'influence combinée de l'Océan Pacifique et des différentes chaînes de montagnes de cette province permettent l'apparition de nombreux microclimats. La pluviométrie peut foncièrement varier entre le sud semi-aride et chaud et le nord beaucoup plus arrosé et plus frais. La carte à droite montre les variations de température et de précipitations notables entre 5 points de la Province floristique de Californie. De ce fait il apparaît un grand nombre d'écosystèmes: steppes d'armoiseschaparral, forêts de genévriers, pins, sapins, séquoiassapins de Douglas sempervirentes tempérées, dunes, marais salants, etc.

On dénote trois "régions" distinctes qui s'articule autour de la Sierra Nevada. La Cismontane region forme la partie à l'ouest de la Sierra Nevada et donc très influencée par le Pacifique. La Montane region correspond à la végétation de haute altitude se développant tout le long de la Sierra Nevada et des montagnes alentour. La Transmontane region, située à l'est de la Sierra Nevada, ne subit pas les influences océaniques et présente donc un climat semi-aride2.

0 comments:

Post a Comment