Atlas floristique du Maine-et-Loire


Le Conservatoire botanique national de Brest conduit un programme d’inventaire permanent de la flore du Massif armoricain et de ses marges (qui englobe les régions de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire – à l’exception de la Sarthe) avec le double objectif d’acquérir uneconnaissance de la répartition générale de l’ensemble de la flore(démarche atlas) et de repérer le plus systématiquement et le plus précisément possible les stations des plantes patrimonialescorrespondant à la fraction rare ou menacée de la flore. 



A l’échelle du territoire d’agrément du Conservatoire botanique national de Brest, le département du Maine-et-Loire est ainsi le dernier à ne pas être couvert par un atlas floristique (pour la Mayenne, un atlas vient de paraître à la fin du mois de novembre 2009).



                                                         
                                                                                             Illecebrum verticillatum L.
                                                                                       
   (Photo : Charlotte Degrave)



Situé aux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le département du Maine-et-Loire possède une flore riche et variée qui constitue un élément structurant de la diversité des milieux naturels et des paysages de l’Anjou.

La connaissance de la flore représente ainsi un indicateur très précieux de la qualité et de la diversité biologique des territoires. La conservation du patrimoine floristique, qui doit donc être considérée comme un outil de gestion des milieux naturels et des paysages, commence par la connaissance à partir de laquelle peuvent se faire l’information et la sensibilisation des usagers et des décideurs.


Sortie CBN - CPIE Loire et Mauges








0 comments:

Post a Comment